Faire des yaourts sans yaourtière

yaourts

Pas trop le temps en ce moment d’écrire autant que je le voudrais sur le blog. Ma petite poussine est en pleine période d’évolution et demande beaucoup d’attention (en à peine dix jours elle a appris à ramper, marcher à quatre pattes, s’asseoir toute seule et maintenant elle se met debout !) Et ses coquines de petites dents la font énormément souffrir ce qui fait que les nuits ne sont pas aussi reposantes qu’elles devraient l’être.

Je partage donc avec vous une petite recette rapide et simple que je réalise depuis quelques semaines déjà. Je vous avais parlé dans un article précédent, ici,  de mon envie de consommer mieux et de réduire nos déchets. J’ai donc pris quelques mesures et le mouvement est en marche ! (Ne voyez là aucune référence à un certain candidat pour la présidentielle…) Voici une recette toute simple pour faire de délicieux yaourts maison, sans yaourtière, et très facilement.

Pour faire 8 yaourts natures vous aurez besoin :

1L de lait (entier ou demi écrémé c’est au choix. Personnellement je fais avec du demi écrémé et ça fonctionne très bien).

1 yaourt nature

Réalisation :

Dans une casserole verser le litre de lait et porter à ébullition. Une fois que le lait a réduit d’environ un tiers, mettre la casserole hors du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que le lait ait une température entre 40° et 45°. Cette étape est très importante car c’est à cette température que les ferments lactiques agissent. Pour être précise j’utilise un thermomètre de cuisine. Mais si vous n’en avez pas il suffit de plonger votre doigt dans le lait. Si vous supportez la chaleur c’est bon ! (faîtes attention à ne pas vous brûler quand même).

Une fois le lait refroidi, ajouter le yaourt nature et remuer avec une spatule en bois ou en silicone. Lorsque le yaourt est bien mélangé avec le lait, vous pouvez passer la préparation dans un chinois afin d’enlever les éventuelles peaux que le lait a fait lors de son ébullition.

Verser la préparation dans des pots en verre (ou en terre cuite) puis les enfourner dans un four à 40°. Pour cela j’utilise le lèche frites dans lequel je mets un fond d’eau tiède avant d’y placer les pots ouverts. Laisser « cuire » pendant 4 heures puis stopper le four et laisser reposer pendant 6 à 8 heures sans ouvrir le four.

Pour ma part je les fais le soir comme ça ils peuvent reposer toute la nuit dans le four et je les mets au frigo le matin en me levant. Ainsi ils sont bons pour être consommés le midi car il vaut mieux les laisser au frais quelques heures avant dégustation.

Si vous voulez faire des yaourts natures sucrés vous pouvez bien évidemment rajouter du sucre lorsque vous faites bouillir le lait.

Vous pouvez également aromatiser avec de la vanille ou du citron. Ce que j’aime faire c’est mettre un fond de confiture ou de crème de marrons dans mes pots avant de verser ma préparation pour yaourt.

Maintenant à vos fourneaux et à vous de jouer !

Bon dimanche

Mélanie