Mug cake au chocolat façon Mamampoule

Quand tu es maman, tu n’as pas beaucoup de temps pour toi ! Et même si certains osent dire qu’une mère au foyer est tous les jours en « vacances », ils sont en réalité bien loin du compte ! Alors de temps en temps c’est bien de se faire un petit plaisir culinaire ! Mais il faut que ce soit rapide et efficace pour ne pas prendre trop de temps dans nos journées déjà bien chargées. Et pour cela, rien de mieux que le mug cake ! C’est un petit gâteau qui se prépare en quelques minutes, dans une tasse, et cuit au four micro ondes. Et l’avantage c’est qu’il peut être aussi bien salé que sucré ! Il y en a donc pour tous les goûts.

Personnellement, je ne vous cache pas que mon préféré est celui au chocolat (et dont je vais vous donner la recette). Mais il m’arrive parfois d’en faire également des salés. Pour manger rapidement le midi avec quelques feuilles de salade (et oui cinq fruits et légumes par jour je vous rappelle), c’est juste parfait.

Voici donc la recette du mug cake au chocolat :

Ingrédients pour une portion : 

8 à 10 carrés de chocolat noir

25 gr de beurre

1 grosse cuillère à soupe de sucre

1 grosse cuillère à soupe de farine

1 oeuf

Préparation : 

Dans le mug, mettre le chocolat et le beurre puis faire fondre au micro ondes pendant environ une minute. Mélanger avec une cuillère puis ajouter l’oeuf et le sucre. Une fois que le mélange est homogène, rajouter la farine et remuer à nouveau. Mettre le tout au micro ondes environ 1 minute à 1 minute 30 (à adapter en fonction de la puissance de votre micro ondes). Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster pour ne pas risquer de se brûler !

Et voilà vous pouvez maintenant apprécier un délicieux mug cake au chocolat préparé en à peine trois minutes (allez quatre si vous aviez caché le chocolat au fond du placard pour ne pas être trop tentée !)

Pour celles qui préfèrent le salé ou qui, comme moi, n’ont pas toujours le temps de cuisiner le midi, j’ai un petit livre de recette que je vous recommande car il contient vraiment des idées originales et adaptées à tous les goûts. Vous pouvez le trouver pour seulement 4€70 sur Amazon.

 

Bonne dégustation !

Mélanie