Faire sa lessive soi-même !

Marre d’éplucher les étiquettes de toutes les lessives vendues dans le commerce et de ne pas savoir exactement ce qu’il s’y cache dedans ? Une solution : faire sa lessive soi-même. C’est simple, rapide et économique. Et en plus de ça, c’est bio et écolo ! Que demander de plus !

J’ai testé une recette toute simple :

Pour 1,5L de lessive :

1,5L d’eau

75 grammes de copeaux de savon de Marseille

Une cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude (à ajuster en fonction de la dureté de l’eau)

Une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

    

Mettre l’eau et les copeaux de savon de Marseille dans une casserole et chauffer à feu doux en remuant régulièrement.

Une fois que tous les copeaux de savon ont fondu, retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Le mélange  est très liquide, c’est normal il s’épaissira plus tard.

Une fois que le mélange a bien refroidi, rajouter le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle de lavande. Remuer.

Vous pouvez maintenant transvaser votre lessive dans un bidon vide (personnellement j’utilise des bidons d’anciennes lessives que j’ai gardés).

Attention : ne remplissez pas votre bidon complètement car il faudra secouer votre lessive avant chaque utilisation. En effet la lessive maison est beaucoup plus épaisse que la lessive vendue dans le commerce.

A chaque lavage, utilisez un petit verre de lessive, et appréciez cette douce senteur de lavande !

NB1 : Pour les tâches tenaces, je détache au préalable avec du savon d’Alep bio.

NB2 : Pour un adoucissant naturel, un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le compartiment prévu à cet effet.

NB3 : Il peut être judicieux d’entretenir son lave-linge. Pour cela l’acide citrique est idéal. Versez 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dans le tambour vide de votre machine et faites tourner avec un cycle bien chaud. A répéter tous les mois.

Maintenant, à vous de jouer !