Coup de coeur : La science au service des parents

Je voudrais vous parler d’un livre pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Il m’a été conseillé par ma sage femme durant ma grossesse et depuis il est devenu l’une de mes références.
Je parle bien évidemment de « La science au service des parents » de Margot Sunderland.
71zi1od0uzl

Il révèle toutes les avancées scientifiques récentes qui ont été faites, sur le développement du cerveau de l’enfant. On comprend qu’un bébé ou un jeune enfant n’est pas en capacité de faire des caprices tout simplement parce que son cerveau n’est pas assez mature. Donc Mesdames, si votre bébé pleure ce n’est pas pour vous manipuler !

J’aime ressortir tout ce que j’ai appris dans ce livre aux personnes qui me donnent des conseils du genre : « Non mais un bébé il faut le laisser pleurer ça lui fait les poumons ! » ou « Laisse la pleurer elle finira bien par s’endormir. Faut lui montrer qui est-ce qui commande ! »

En deuxième partie il traite plus des colères et des « caprices » des enfants déjà un peu plus grands. Et il donne toutes les solutions pour arriver à gérer ces colères sans trop de cris ni de pleurs. Toujours en expliquant pourquoi l’enfant réagit de cette manière, car il y a toujours une explication scientifique. Non les enfants ne sont pas de véritables petits diablotins qui ne cherchent qu’à embêter leurs parents !

Et enfin la dernière partie est consacrée à nous parents ! Et oui, parce qu’élever un ou plusieurs enfants n’est pas de tout repos, l’auteure n’hésite pas à nous donner quelques conseils pour rester en forme (physique et psychologique), et nous montre que certains comportements qu’ont pu avoir nos parents lorsque nous étions enfants ont pu avoir une incidence sur notre capacité à gérer le stress.

A nous de changer la donne et de ne pas reproduire les mêmes erreurs en adaptant notre mode d’éducation en fonction des découvertes scientifiques récentes.